J'irai dormir chez vous

Quand la Compagnie s’installe chez Gautier

Partager cette actu

2017/05/24

Quand la Compagnie s’installe chez Gautier

Nous clamons notre envie de renouveler nos méthodes de collaboration avec nos clients, de décloisonner…

Et bien, c’est ce que nous avons fait avec l’entreprise Gautier, en nous immergeant dans leurs locaux vendéens pendant plusieurs jours pour mener différents chantiers (stratégie, communication, marketing…) ! Vis ma vie avec les meubles Gautier : retour d’expérience.

 

Damned! Mais pourquoi vouloir inverser les rôles ?

Après tout, ça fait des décennies que ce schéma traditionnel s’impose au couple client-agence dans la com’ : le client formule sa demande à l’agence via un brief, l’agence y répond, puis elle ajuste. Alors pourquoi changer une méthode qui semble convenir à tous ?

Parce que dépasser les conventions c’est ce qui nous caractérise et que nous attendons davantage de la relation agence/annonceur.

 

 

Changer de lunettes, changer de vision

Notre volonté : casser les codes pour faire émerger un maximum de nouvelles idées chez eux et chez nous en un minimum de temps. Impossible en copiant-collant les mêmes vieilles recettes, alors on innove en s’invitant chez le client et en plongeant dans leur quotidien.

 

Plusieurs enjeux :

Co-construire le brief puis co-construire la réponse créative… Cette expérience nous sort tous de notre zone de confort.

 

Équipe d’élite pour mission commando

Depuis Bordeaux et Niort, 5 hyperactifs sont dépêchés sur place pendant 5 jours, iMac, cahiers et brosse à dents sous le bras : 1 directeur conseil, 1 directeur commercial, 1 chef de projet, 1 DA, 1 CR.

Chez Gautier, plusieurs membres de l’équipe de communication France et international sont mobilisés, rejoints par le chef de produits, le directeur marketing, la responsable internationale et le directeur général.

Sur le feu, 5 sujets-clés présélectionnés, dont certains font suite aux réunions régionales de septembre (où nous avions notamment rencontré les magasins franchisés Gautier, recueilli leurs souhaits, entendu leurs problématiques, etc.).

Go ! Go ! Go ! Nous avons 5 jours pour faire avancer tous ces chantiers.

  • Réflexion stratégique globale
  • Nouvelle campagne trafic
  • Signalétique magasin
  • Accompagnement franchises et préconisations média
  • Marketing relationnel

Vis ma vie de client !

La co-construction de la nouvelle campagne trafic constitue l’un des ateliers phares de cette expérience. Les rôles s’inversent, l’agence devient client, et vice-versa. Assez inédit.

L’expérience est un peu déstabilisante au départ. Il faut passer outre les réflexes métiers et les préjugés. Il faut jongler avec les différentes perceptions de la marque, les attentes des consommateurs, la culture du réseau de distribution et les contraintes du fabricant. Les opinons divergent, la discussion est nourrie, ouverte : qu’attend-on de la marque ? que peut-on dire ? ne pas dire ? jusqu’où aller ?

C’est la rencontre de 3 visions : la vision stratégique, la vision produit/commerciale et la vision créa.

Chacun mesure les réalités de l’autre. Au bout du compte, nous accouchons de deux concepts.

Voici celui que vous avez pu voir en 4×3 :

 

Le bilan

Nouvel environnement, nouvelle méthodo, et même nouveaux collègues… L’exercice peut déstabiliser, mais l’objectif n’est-il pas justement de bousculer la routine ? Élodie, DA à propos de l’expérience :

« En termes d’efficacité dans les échanges, on gagne un temps fou et on évite certainement des incompréhensions car on explique directement nos partis-pris, nos impératifs techniques, etc. D’un point de vue culture d’entreprise, c’est aussi positif de rencontrer d’autres métiers, le chef de produits par exemple, et d’autres personnes dont on entend souvent parler, mais dont on ne connait pas le visage.

Des difficultés ? Oui, 5 jours, même compartimentés, c’est très intense. Un véritable marathon ! Comme on s’installe chez eux, on a forcément l’impression d’être encore plus attendus et observés… Et on travaille sans filet. Mais ça constituera sans doute une étape forte pour la suite de la collaboration avec Gautier. »

 

 

Ce que cela engage

Sur la base de cette première, un « Vis ma vie » impose plusieurs choses :

    • Un plan d’actions et un agenda précis (ordre du jour, intervenants, nombre de sujets abordés, temps alloué, deadline… tout est bordé à l’avance),
    • Des équipes mobilisées, disponibles, prêtes à jouer le jeu,
    • De l’ouverture d’esprit, de la souplesse (bannir les idées préconçues !).

 

« Pour nous, cette immersion (pour ne pas dire invasion !) de l’agence dans nos locaux, c’était l’occasion de répondre aux objectifs suivants : mieux comprendre leurs contraintes de création, être plus efficaces grâce à des échanges instantanés et directs sans forcément passer par notre filtre, et souder un peu plus les équipes pendant ces quelques jours de co-création.

Le résultat le plus flagrant fut le gain de temps !

Bien sûr les emails s’accumulent pendant que nous sommes tous ensemble, mais au sein de la bulle : on échange, on argumente, on contre argumente, on crayonne, on crée ! On a tous partagé le même sentiment, celui d’avoir pu compresser le temps et accélérer la création des campagnes et projets pour lesquels nous étions réunis.

A renouveler, c’est certain. Et peut-être avec nos équipes à Niort ou Bordeaux cette fois-ci ! »

Julien Gauducheau -Responsable Communication Gautier France

– Merci aux équipes Gautier pour leur accueil et leur implication… Même si nous repartons sans avoir dégusté le fameux fressure-mogettes.

Cette démarche vous intéresse ? vous pose question ? Laissez-nous vos commentaires ou contactez-nous pour en savoir plus.

Lire les
autres actu'

2018/07/19

L'agence recherche un stagiaire en gestion de projet à Bordeaux !

Nous recherchons un Assistant Chef de Projet H/F en Stage de 6 mois à Bruges (33) à partir de septembre 2018. Poste   Au sein…

Lire la suite

2018/07/19

Nous recherchons un(e) Chef de Projet Digital pour notre agence niortaise !

Poste   En collaboration avec un directeur de clientèle et/ou un directeur conseil, vous intégrerez notre équipe commerciale au sein de l’agence niortaise. Vos missions…

Lire la suite

2018/07/19

L'agence recherche son futur Directeur Conseil H/F

Poste   Au sein du pôle conseil, vous aurez en charge : Participer à des réponses à appel d’offre pour conquérir de nouveaux prospects :…

Lire la suite