Content is king :
pensez à la rédaction SEO !

Partager cette actu

2022/01/25

Content is king : pensez à la rédaction SEO !

Rédiger du contenu web oui, mais pour servir l’expérience utilisateur

A l’ère du « customer centric » et des nouveaux enjeux de personnalisation client, Google a depuis longtemps revu ses standards en termes de référencement naturel pour mettre l’utilisateur au cœur de ses stratégies.
Si certaines anciennes techniques SEO sont devenues désuètes, de nouveaux outils apparaissent pour combiner l’expérience utilisateur au référencement SEO et ainsi optimiser les résultats de votre site web.
L’une des clés du succès de votre référencement naturel repose toujours sur votre stratégie de contenu. De ce fait, et si votre site web ne propose pas de contenus optimisés tels que des articles, tribunes, présentation de vos produits ou service… alors votre site n’aura aucune légitimité à remonter dans les résultats de recherches de Google.
Certains tenteront ainsi d’activer ce levier en rédigeant (avec beaucoup d’amour certes) des mânes de texte sur chacune des pages de leur site. Attention toutefois : on ne dupe pas Maître Google aussi facilement ! L’intégration de contenus « à la volée », plus ou moins longs, ne saurait suffire à Google pour légitimer une intention réelle de s’adresser aux utilisateurs et de répondre à leur besoin. Facilitez-leur l’accès aux informations recherchées, personnalisez vos contenus, et le tour est joué, vous verrez les performances de votre site web grimper !

 

Créer du contenu optimisé SEO : un travail préparatoire rigoureux et soigneux

Suivez le guide pour bien concevoir votre stratégie de contenu !

Définir votre public cible :

Connaitre sa cible, c’est l’assurance de répondre à son besoin avec le contenu adéquat. Afin de mieux cibler la catégorie d’internautes que vous souhaitez attirer, et ainsi augmenter vos chances de transformer, n’hésitez pas à effectuer une étude de marché ou à faire appel à une entreprise spécialisée.

Déterminer l’intention de la recherche de l’internaute :

Lorsque que vous connaissez votre cible, ses intentions doivent vous paraitre immédiatement plus claires. Gardez en tête que votre contenu doit permettre à votre public d’avoir facilement accès à l’information recherchée. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quel est son objectif ? que recherche-t-elle ? en quoi puis-je répondre à son besoin ? En ce sens, l’optimisation des métadonnées viendra également permettre d’inciter les internautes à cliquer dans les résultats de recherche.

Trouver les bons mots-clés de positionnement :

Le choix des mots-clés en SEO consiste à trouver des expressions récurrentes utilisées par les internautes dans les moteurs de recherches comme Google pour optimiser ses pages web. En les plaçant dans différents endroits stratégiques de vos contenus, ceux-ci permettent de mieux positionner votre site dans les résultats de recherche et de vous faire gagner en visibilité et trafic. Il conviendra également de déterminer via des outils dédiés le volume de mots à rédiger pour répondre aux exigences de Google.

Identifier un sujet pertinent et le travailler en amont :

Pour attirer du lectorat, le choix du sujet est primordial. En complément, définissez le format utilisé ainsi que le ton employé pour la rédaction en amont, et veillez à les choisir stratégiquement pour coller à vos objectifs. Complétez vos connaissances sur le sujet avec des recherches annexes pour le maîtriser à la perfection, votre légitimité n’en sera qu’accrue !

Optimiser la structuration de votre contenu :

Pour améliorer l’expérience utilisateur et favoriser les performances SEO, veillez à bien structurer votre contenu en suivant un plan précis avec des titres associés (H1, H2, H3…). La lecture en sera d’autant plus fluide et agréable. En somme, il s’agit de concevoir un contenu lisible et de bonne qualité rédactionnelle.

Faciliter la lecture de votre contenu :

L’URL étant le point d’entrée de votre page, pas question de nuire à sa lisibilité ! Composez-la de mots clés clairs, précis et évocateurs, que vous trouvez dans le titre de votre article par exemple. Aussi, et même si le contenu visuel est primordial, n’oubliez pas que le robot Google ne sait pas le lire ! Veillez donc à bien renseigner les balises ALT sur les images de manière à ce qu’il puisse “lire” vos images, et les prendre en considération dans l’évaluation du référencement SEO de vos pages. Enfin, pensez à insérer des liens internes et externes pour augmenter la pertinence du contenu, améliorer la popularité des pages et faciliter l’accessibilité des pages du site.

 

Comment profiter pleinement de sa stratégie de contenu

A noter que pour tirer pleinement parti des performances SEO, il sera nécessaire d’optimiser l’ensemble des piliers fondamentaux du SEO : la technique, le contenu, la notoriété.
Si dans cet article nous avons surtout abordé l’optimisation de votre contenu, pas question de s’arrêter en si bon chemin ! Une bonne stratégie de contenu doit ainsi s’inscrire dans une stratégie globale SEO. Pour vous aider à parfaire votre stratégie SEO et augmenter le trafic sur votre site, nous avons identifié 5 étapes incontournables, sur lesquelles vous concentrer en priorité.

Ne tardez pas à les découvrir !

 

 

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No limit

Lire les
autres actu'

2020/01/08

Nouveau site web pour le Cabinet Bedin Immobilier

La Compagnie Hyperactive vous présente sa dernière réalisation en Framework Symfony : le nouveau site catalogue du Cabinet Bedin Immobilier, acteur incontournable dans le sud-ouest de…

Lire la suite

2019/12/04

La Compagnie Hyperactive lauréate aux Trophées de la Communication 2019

Vendredi 22 novembre dernier s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées de la Communication 2019, à La Grande Motte. Cette année encore, les meilleurs…

Lire la suite

2019/11/07

Une nouvelle participation aux Trophées de la Com’ avec la campagne Alterna !

La Compagnie Hyperactive est fière de candidater à l’édition 2019 des Trophées de la Com’ ! Avec sa campagne de communication globale réalisée pour son…

Lire la suite

Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !