Conseil en communication

Consistant à diriger et coordonner les différentes actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de communication d’une marque ou d’une entreprise, la mise en place de la stratégie de communication est indispensable pour conférer à son activité une existence publique et promouvoir ses produits et/ou services auprès de son public cible.

Conseil en communication : quels objectifs ?

Afin de permettre le développement et la pérennisation de son activité, la plupart des entreprises, et ce quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, optent pour la mise en place d’une stratégie de communication.
Dans un contexte toujours plus concurrentiel, toute entreprise cherche avant tout à se faire connaître, à séduire, à vendre plus de produits et/ou services, à fidéliser et engager le plus possible sa clientèle. Pour ce faire, elle doit pouvoir communiquer avec des messages impactants et différenciants en s’appuyant sur une agence spécialisée dans le conseil en communication.
Si le manque de temps et de moyens (financiers et humains) peut parfois contraindre certaines entreprises à mettre en place des outils de communication sans avoir défini de stratégie au préalable, l’absence de cohérence dans ces actions ne permet généralement pas d’obtenir des résultats probants.
À l’inverse, la mise en place d’une stratégie de communication globale permettra de garantir la cohérence des actions mises en œuvre mais également de les planifier et de les coordonner en fonction des objectifs fixés, du budget alloué.
Les enjeux principaux du conseil en communication :

La Compagnie Hyperactive
×
    • Développer une notoriété nationale ou internationale
    • Améliorer et maîtriser l’image de son entreprise
    • Rester compétitif face à la concurrence
    • Acquérir de nouveaux clients
    • Générer du trafic vers des points de vente physique et/ou online
    • Garantir une cohérence omnicanale
    La Compagnie Hyperactive
    ×

      Les grandes étapes de la stratégie de communication

      Définir une stratégie de communication permet de profiter d’une vision globale des supports à emprunter (presse, publicité, site internet, réseaux sociaux, e-marketing, événementiel…). Cette visibilité en amont garantira une meilleure maîtrise de la périodicité, du budget et de la réalisation de chacune des actions qui seront mises en œuvre.

      Dans le cadre d’une mission de conseil en communication, l’agence spécialisée mobilisée par l’entreprise s’attachera à respecter scrupuleusement différentes étapes. L’identification des cibles visées et de l’environnement concurrentiel de l’entreprise accompagnée constituera souvent la première étape de cette intervention.

      L’impératif suivant consistera à définir et formuler efficacement les messages clés que l’entreprise souhaite faire passer. Supports marketing, affichage, outils digitaux ou print… La sélection des moyens de communication les plus adaptés aux objectifs spécifiques de l’entreprise et à son budget sera nécessairement l’étape suivant du processus. Tout l’enjeu ici sera alors de déterminer le bon choix de mix de communication pour concilier efficacité et rentabilité et garantir ainsi au maximum le ROI de sa future campagne.
      Enfin, l’ultime phase d’une stratégie de communication consistera à mettre en place un plan de communication qui permettra de lister et de planifier les différentes actions de communication préconisées. Cette dernière étape permettra à l’entreprise d’avoir une visibilité claire et précise sur les différents outils engagés, le planning à respecter, le temps et les moyens humains et financiers à associer à sa stratégie de communication.

      La Compagnie Hyperactive
      ×

        Conseil en communication : le choix des bons canaux

        En fonction de la cible de clientèle visée et du budget alloué, l’agence spécialisée dans le conseil en communication s’attachera à orienter l’entreprise vers les canaux de communication les plus indiqués.
        Même avec un budget limité, une PME pourra envisager l’achat d’espaces publicitaires dans les médias classiques (Presse, TV, radios locales…).
        Si certains dispositifs d’affichages urbains pourront également être accessibles, l’édition de flyers, ou encore des actions alternatives relevant du street marketing voire de la guerilla marketing pourront également être envisagées. Le digital ne devra bien entendu pas rester en reste, la communication sur le web offrant des opportunités pour tous les budgets. Campagnes sous forme de bannières classiques, une présence sur les réseaux sociaux ou encore le blogging seront autant de possibilités pour l’entreprise de décliner sa stratégie de communication sur la sphère digitale.

        La Compagnie Hyperactive
        ×

          Savoir évaluer les résultats et réagir en conséquence

          Une fois le plan d’actions finalisé et les premiers dispositifs de communication engagés, le rôle d’une agence spécialisée dans le conseil en communication consistera également à mesurer l’efficacité des premiers effets de la stratégie de communication. Au regard des objectifs fixés initialement, il s’agira alors d’évaluer les premières retombées pour vérifier si les actions engagées jusqu’ici portent leurs fruits ou si, à l’inverse, certains dispositifs nécessitent d’être réajustés.
          La mise en place de différents indicateurs permettra alors de mesurer précisément la performance d’une stratégie de communication. Des indicateurs d’observation permettront d’anticiper les éventuelles évolutions comportementales de la cible de consommateur visée. Des indicateurs de pilotage permettront de leur côté de vérifier la pertinence des actions de communication engagées. Enfin, des indicateurs de rentabilité pourront également être mis en place afin de mesurer le ration coût/résultat de chaque action préconisée par la stratégie de communication.

          La Compagnie Hyperactive
          ×

            Nos experts sont à l'écoute de vos besoins

            Briefez-nous !

            Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

            Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

            Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

            Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

            Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

            Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

            Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !