Conseil en
MARKETING OPERATIONNEL

Regroupant l’ensemble des moyens et actions requis pour répondre aux objectifs fixés par le marketing stratégique, le marketing opérationnel vise à conduire le consommateur à l’acte d’achat. Visant à maximiser la commercialisation d’un ou plusieurs produits ou services, il se matérialise à travers des actions à court terme qui permettent de suivre l’évolution du marché et de s’adapter efficacement à
celui-ci.

Conseil marketing opérationnel : le grand principe

Si la stratégie marketing consiste à déterminer les objectifs de positionnement d’une entreprise sur son marché, le conseil en marketing opérationnel permet la réalisation concrète, sur le terrain, de cette stratégie marketing mise en place au préalable.
Les différentes actions qu’il permet d’initier s’articulent autour de la règle des 4 “P“ : produit, prix, place, promotion.
Ces quatre items doivent permettre de déterminer efficacement ce qui caractérise le produit ou le service commercialisé (concept, caractéristiques, fonctionnalités, design, cycle de vie…), son prix (stratégie tarifaire), son circuit de vente (méthodes de vente, canaux de distribution, points de vente…) et sa stratégie de communication (dispositifs média et hors média).
Les différentes caractéristiques liées au produit et à sa commercialisation dans ces quatre items devront donc respecter la stratégie marketing envisagée en amont.
Pour plus d’efficacité dans la démarche, cette théorie des 4 “P“ est de nos jours souvent complétée par la théorie des 5 “C“ : la compagnie (identité de l’entreprise), les clients (typologie de clientèle), les concurrents, les collaborateurs et le contexte.
De la même manière, les différentes caractéristiques liées aux produits et à sa commercialisation de ces cinq items devront correspondre en tout point aux objectifs de la stratégie marketing décidée par l’entreprise.

Quels sont les moyens employés ?

Dans le cadre du conseil en marketing opérationnel, différents moyens opérationnels seront mis en œuvre pour concrétiser les actions préconisées par la stratégie marketing de l’entreprise.
Internet, la radio, la télévision, la web télévision, les réseaux sociaux, les campagnes de mailing ou encore les publications dans la presse s’envisageront ainsi comme autant d’outils opérationnels susceptibles d’intervenir pour porter cette stratégie marketing.
Ces différents moyens engagés pour conquérir de nouveaux clients engendrent des coûts plus ou moins élevés et les retours sur investissement, en fonction des canaux de communication choisis, peuvent parfois être difficile à mesurer.
De plus en plus conscient des techniques et démarches de communication engagées par les marques pour l’interpeler, le consommateur d’aujourd’hui est souvent difficile à séduire, obligeant les marques et entreprises à faire preuve d’imagination et d’originalité dans leurs actions marketing.
Pour parvenir à déterminer une stratégie marketing ambitieuse et mettre en place des actions de marketing opérationnels à la fois originales et performantes, les marques et entreprises choisissent de se faire accompagner par une agence professionnelle spécialisée dans le conseil en communication et aguerrie aux us et coutumes du marketing opérationnel.

Les plus-values d’une agence spécialisée

Le rôle d’une agence spécialisée dans le conseil en marketing opérationnel est d’accompagner la démarche commerciale d’une entreprise au moyen d’une campagne de communication savamment pensée et orchestrée. Les partis pris créatifs de cette campagne, qu’ils soient graphiques ou textuels, devront nécessairement être en liens et servir les objectifs fixés par la stratégie marketing de l’entreprise.
Dans le cadre des actions initiées sur la sphère digitale, les experts en réseaux sociaux de l’agence spécialisée veilleront à optimiser la présence de la marque sur les médias sociaux tandis que les équipes marketing détermineront les bons outils média et hors média à déployer pour porter la stratégie marketing de l’entreprise.
Étude de marché, veille concurrentielle, analyse des dernières tendances de consommation dans les médias, définition des cibles préférentielles, planification des campagnes, rentabilité des investissements média et négociation des espaces publicitaires associés, l’intervention d’une agence spécialisée permettra une prise en charge efficiente de toutes les facettes du marketing opérationnel.

Réalisation d’un plan d’action

L’élaboration d’un plan d’action marketing fait partie intégrante de l’intervention d’une agence spécialisée dans le conseil en marketing opérationnel. Ce plan permettra de lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles à mener pour répondre aux objectifs de la stratégie marketing de l’entreprise.
Ce plan tâchera de répertorier dans un premier temps les différents événements commerciaux de l’entreprise comme les salons ou les conférences clients ainsi que les temps forts de communication comme le futur lancement d’un produit ou d’un service ou la mise en ligne d’un nouveau site internet.
Pour chacun de ces différents événements et projets, le plan marketing opérationnel s’attachera à définir non seulement le timing et le budget les plus appropriés mais veillera également à déterminer les résultats attendus.
Ce plan d’action marketing permettra alors à l’entreprise et à l’agence de communication qui l’accompagne de piloter efficacement l’avancée de sa stratégie marketing et de l’ajuster si nécessaire aux possibles évolutions de la situation de l’entreprise, de son marché et des attentes particulières de ses cibles marketing.

Nos experts sont à l'écoute de vos besoins

Briefez-nous !

Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !