Emailing &
création de newsletter

Dispositifs incontournables pour acquérir de nouveaux prospects et fidéliser une clientèle déjà acquise, la mise en place de campagnes d’emailing et de newsletter demande une certaine expertise touchant à la fois aux domaines de la création, de la stratégie marketing et de la maîtrise de la data.

L’agence emailing, quelle valeur ajoutée ?

Compte tenu des différentes contraintes techniques et formes à respecter pour toucher efficacement une cible de prospects, la mise en place d’une campagne d’emailing implique nécessairement un réel savoir-faire pour garantir sa totale réussite.
Sur le plan technique tout d’abord, le recours à une agence experte dans le domaine permet la parfaite prise en charge des différents paramètres qui serviront à optimiser le taux de délivrabilité d’une campagne d’emailing.
Favorisant à la fois l’identification positive d’une campagne d’emailing par les différents fournisseurs d’accès internet ainsi qu’un processus d’envoi de mailing conforme aux bonnes pratiques, le recours à une agence emailing permet donc d’optimiser les stratégies de visibilité et de conversion d’une marque.
Sur le plan créatif, faire appel à une agence spécialisée permet de maximiser l’impact d’une campagne de mailing à travers la conception de messages véritablement personnalisés. Les choix opérés en matière de web design et de contenu éditorial garantissent alors une perception positive d’une campagne auprès des destinataires, augmentant ainsi les taux d’ouverture des emails et par conséquent les chances de conversion.

Les objectifs de l’email marketing

Acquisition de nouveaux clients, fidélisation de clients existants, performance des ventes, amélioration de la notoriété de marque… La mise en place d’une campagne d’emailing comme la création de newsletter peut nourrir différents objectifs aussi variés que complémentaires.
Pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients, plusieurs dispositions doivent impérativement être prises. Une segmentation pertinente des destinataires selon des critères bien définis (situation géographique, historique des contacts, comportements de navigation…) ou encore l’optimisation du CRM de l’entreprise sont notamment considérés comme les prérequis indispensables pour la mise en place d’une campagne d’emailing ou de newsletter.
Ces deux supports de communication digitale permettent également de renforcer la fidélisation d’une clientèle déjà acquise. Réductions, jeux-concours, présentation de nouveaux produits en exclusivité, la mise en place d’une campagne d’emailing ou la création d’une newsletter sera l’occasion d’informer les clients sur les produits et services exclusifs qu’une marque peut proposer et de travailler ainsi leur fidélisation.
Enfin, si ces deux outils partagent un mode opératoire quasiment identique, leurs visées ne sont pour autant pas exactement les mêmes.
N’ayant pas pour objectif de vendre ou de prospecter, la création de newsletter s’apparente à un mail purement informatif qu’une marque peut choisir d’envoyer de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
À l’inverse, la mise en place d’une campagne d’emailing ne nourrit aucune autre ambition que celle de faciliter la commercialisation d’un produit ou d’un service.

Campagne emailing : les indicateurs clés

Au-delà des différentes modalités qui permettent d’optimiser l’envoi et l’ouverture d’une campagne emailing ou la création de newsletter, il est également indispensable pour une marque de mettre en place des dispositifs qui permettront de mesurer la performance de ces actions marketing.
Une analyse fine de plusieurs indicateurs est alors primordiale pour évaluer l’efficacité de ce type de campagnes.

Le taux de délivrabilité

Vérifier le nombre d’emails envoyés qui ont bien été reçus par les destinataires permet à une marque de s’assurer que son protocole d’envoi respecte bien les règles établies par les fournisseurs d’accès à internet et les services de messagerie.

Le taux d’ouverture

Renseignant sur le nombre d’emails ouverts sur 100 emails envoyés, le taux d’ouverture d’une campagne emailing permet à l’entreprise de réajuster certains facteurs comme l’objet du mail en cas de taux en deçà des 25% (taux d’ouverture moyen pour le secteur du B2C).

Le taux de clic

Pour vérifier le nombre de destinataires ayant cliqué sur un des liens menant au site de l’entreprise ou à une landing page, le taux de clic doit nécessairement être étudié. Il permet ainsi à la marque de se renseigner sur le degré d’intérêt que les destinataires ont finalement accordé au contenu de l’emailing.

Le taux de conversion

Indiquant le nombre d’internautes s’étant inscrit sur le site de la marque ou ayant acheté l’un de ses produits suite à l’envoi d’un emailing, le taux de conversion permet d’évaluer véritablement le succès d’une campagne.

Le taux de désabonnement

Prendre le temps d’analyser le taux de désabonnement permet à l’entreprise de se renseigner sur la façon dont les emailings d’une campagne sont perçus par leurs destinataires. Un taux de désabonnement trop élevé (au-dessus des 2%) permet ainsi d’alerter l’entreprise qui peut alors choisir de repenser complètement sa campagne d’emailing.

Base email et fichiers prospects

Regroupant les adresses mails des destinataires, la liste de contacts est le point névralgique de toutes opérations de marketing digital. Dans le cadre d’une campagne d’emailing ou de la création de newsletter, prendre le temps de constituer une base de contacts qualifiés influe directement et de façon significative sur l’efficacité de ces mêmes dispositifs marketing.
Pour parvenir à se constituer une base de contacts véritablement qualifiés, la marque doit veiller à maintenir un contact régulier avec les différents clients et prospects qui y sont référencés.
Sur ce point, les dispositifs de marketing automation s’envisagent comme un moyen particulièrement efficace pour établir une relation régulière avec sa base de clients et de maintenir ainsi celle-ci constamment à jour.
La segmentation des contacts en fonction de leur comportement permet également de qualifier parfaitement une base de contacts et d’adapter une campagne marketing aux préférences des différents profils de destinataires.
En définissant par exemple une liste de contacts actifs et une liste de contacts à faible réactivité, la marque peut alors définir un mode de communication spécifique pour chacune de ces deux catégories de clients et prospects.
La mise à jour d’une base de contacts implique également la suppression des adresses rencontrant des problèmes de délivrabilité (hard bounces ou soft bounces).
Enfin, la mise en place d’un processus d’inscription « double opt-in » certainement un bon moyen pour une marque de disposer d’une base de contacts de qualité. L’internaute confirmant par deux fois sur le site de l’entreprise sa volonté de recevoir des informations, ce dispositif permet d’améliorer considérablement le taux de délivrabilité d’une campagne emailing ou d’une newsletter.

Gestion des campagnes emailing

Spécialisée depuis plusieurs années dans le domaine du marketing digital, notre agence est à même de prendre en charge la création, le routage, la gestion et l’analyse de vos campagnes d’emailing et de newsletter.
Tandis que notre équipe de créatifs (web designers et concepteurs-rédacteurs) travaillera la mise en forme de vos messages marketing, nos développeurs veilleront à la bonne adaptation de vos mails aux différentes typologies d’appareils (ordinateur de bureau, tablette, smartphone…) et notre pôle digital interviendra de son côté pour étudier le suivi comportemental en vérifiant point par point l’efficacité de votre campagne (taux d’ouverture, comptabilisation des clics après ouverture, désabonnements, segmentation et actualisation des contacts…).

  • Création du contenu / message incitatif
  • Maquette et intégration responsive
  • Optimisation de votre base email
  • Configuration du routage
  • Reporting statistique

Nos experts sont à l'écoute de vos besoins

Briefez-nous !

Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !