Plan média
online & offline

Document regroupant l’ensemble des moyens de communication envisagés par un annonceur, la réalisation d’un plan média est une étape incontournable pout toute stratégie de communication et marketing. S’appuyant sur un planning de mise en action, il fixe la totalité des actions de communication envisagées pour les médias et les réseaux sociaux.

Créer un plan média efficace

Certains préalables devront nécessairement être scrupuleusement respectés pour s’assurer de l’efficacité et de la pertinence d’un plan média. 
Il vous faudra dans un premier temps analyser la situation de votre marque ou de votre entreprise en déterminant précisément quels sont ses atouts, qui sont ses clients et ses principaux concurrents. 
Une fois cet état des lieux effectué, il vous faudra ensuite définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs que vous envisagez de fixer pour votre marque ou votre entreprise (augmentation du nombre de clients, augmentation du taux de satisfaction client…). 
Viendra ensuite le moment de sélectionner les différents médias que vous souhaitez investir pour vos différentes actions de communication à vernir. Qu’il s’agisse de médias classiques (presse écrite, radio, TV, affichage…) ou de néo médias (blog, réseaux sociaux, emails, podcasts…), il vous faudra vous assurer que ceux-ci correspondent bien à la cible de clientèle que vous souhaitez toucher. 
Enfin, il restera alors à définir le calendrier de ces différentes actions de communication à travers la mise en place d’un media planning.

La Compagnie Hyperactive
×

    Le plan de communication pour clé de voute

    Pour garantir son efficacité, la réalisation d’un plan média devra nécessairement pouvoir s’appuyer sur un plan de communication préalablement mis en place. 
Document synthétisant la stratégie de communication d’une marque ou d’une entreprise, le plan de communication permettra de déterminer certaines données essentielles comme les objectifs de communication, la cible de clients visée, le ou les messages à véhiculer ou encore le budget envisagé pour les différentes actions de communication à venir. 
Fort de ces différentes données, le plan média pourra ensuite être réalisé.
 Celui-ci se présente généralement sous forme d’une grille ou d’un calendrier qui permettra de faire apparaitre les médias sélectionnés, les supports retenus (format des parutions presse, durée des spots radio…), les dates et durée de diffusion ainsi que le budget alloué pour la totalité des actions prévues par le document. 
En faisant le choix d’être accompagné par nos équipes pour la réalisation de votre plan média, vous aurez l’assurance d’une parfaite définition des lignes conductrices de votre plan de communication, du juste prix des espaces publicitaires visés et de la meilleure combinaison « medias + supports publicitaires » possible au regard des objectifs que vous vous êtes fixé.

    La Compagnie Hyperactive
    ×

      Le web justifie son propre plan média digital

      Les actions de communication menées sur la sphère digitale nécessiteront également la réalisation d’un plan média à part entière. De la même manière que pour un plan média classique, sa réussite sera tributaire du respect de certaines étapes incontournables. Ainsi, il vous faudra réaliser un audit du positionnement de votre marque ou de votre entreprise afin de définir son ADN, ses concurrents et les outils digitaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer (site, blog, réseaux sociaux). Dans un second temps, il vous faudra également déterminer des objectifs mesurables (niveau de référencement, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, le temps de visite sur votre site web, nombre d’abonné à une newsletter…). 
Une troisième étape consistera ensuite à déterminer le positionnement de votre marque ou de votre entreprise en précisant quelle relation vous souhaitez installer avec vos clients et prospects. Il sera alors temps de définir les différents outils digitaux sur lesquels vous souhaitez vous appuyer pour mettre en place votre communication en ligne (réseaux sociaux, site web, blog, mailing, newsletter, banering, adwords…). 
Comme pour un plan média offline, il vous faudra ensuite déterminer le calendrier qui régira les différentes actions de communication envisagées sur le net en réalisant un média planning orienté web.

      La Compagnie Hyperactive
      ×

        Publicité locale d’une entreprise

        Dans le cadre d’une communication locale, la réalisation d’un plan média s’avèrera également déterminante pour garantir l’impact de vos actions de communication. 
Il s’agira alors d’exploiter le plus intelligemment possible les médias dit de proximité tels que les boites à pizzas, les tote bags, les tickets de parking, les voitures publicitaires ou encore les opérations de marquages publicitaires au sol (street marketing). 
L’utilisation de ces médias alternatifs devra nécessairement s’accompagner d’une étude préalable permettant de définir lesquels de ces médias de proximité correspondront le mieux à votre cible de clientèle en étant diffusés là où celle-ci se trouve et là où elle a tendance à se rendre le plus régulièrement. Sur ce point également, l’accompagnement d’une agence spécialisée se révélera particulièrement utile. En prenant en charge au niveau local vos opérations de tractage, vos relations presse, vos campagnes d’affichages locales, vos insertions presses et spot radio ainsi que votre référencement géolocalisé, nos équipes travailleront à accroître la visibilité et à développer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise à l’échelle locale.

        La Compagnie Hyperactive
        ×

          Choisir son plan média planning

          Notre agence intervient dans l’élaboration et l’exécution des différentes actions publicitaires en s’assurant que celles-ci correspondent aux décisions marketing des marques et entreprises qui la sollicitent. Ainsi, nos réalisations de plan média s’accompagnent toujours en amont d’un travail de formulation de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise que nous accompagnons. 
Cette étape permet de déterminer les objectifs à atteindre et les principaux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre :

          La Compagnie Hyperactive
          ×
            • Quels sont les objectifs ?
            • Quelles sont les cibles visées ?
            • Quelles sont les contraintes temporelles et budgétaires ?
            • Quels sont les moyens de communication médias et hors médias envisagés ?
            • Avec quel média planning ?
            La Compagnie Hyperactive
            ×

              Une fois cet audit réalisé, une succession d’étapes permettra ensuite d’aboutir à la définition d’un véritable plan média online et offline.

              La Compagnie Hyperactive
              ×
                • Analyse de la stratégie marketing en place
                • Analyse des actions de communication passées et celles des différents concurrents
                • Définition d’une stratégie de communication
                • Définition des différentes actions publicitaires, de promotion des ventes et de marketing direct que s’attachera à articuler le plan média.
                • Contrôle des résultats et réorientation éventuelle du plan média en fonction de ceux-ci.
                La Compagnie Hyperactive
                ×

                  Ainsi, à partir de la stratégie marketing choisie par la marque ou l’entreprise et des décisions et actions marketing que cette même stratégie entraine, notre agence analyse les objectifs de communication fixés, les cibles visées et le budget global de communication alloué pour déterminer ensuite précisément les stratégies de création et de moyens (choix des supports notamment) les plus adaptées.

                  La Compagnie Hyperactive
                  ×

                    Nos experts sont à l'écoute de vos besoins

                    Briefez-nous !

                    Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

                    Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

                    Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

                    Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

                    Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

                    Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

                    Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !