UX DESIGN

Devenu en seulement quelques années un sujet primordial pour tous les professionnels du marketing, l’UX Design (ou User Experience Design) consiste à concevoir des outils digitaux (sites web et applications mobiles) qui offriront la meilleure expérience utilisateur possible.

UX Design, conception centrée utilisateur

Nouvelle discipline du design de service centrée sur l’expérience utilisateur, l’UX design cherche à travailler le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface digitale. Cette démarche peut avoir un impact considérable sur le comportement des utilisateurs et la vision que ceux-ci peuvent porter sur une marque et ses produits et services. À titre d’exemple, une étude récente nous apprend que 68% des internautes seraient susceptibles de quitter un site en raison de son expérience utilisateur et seraient également 44% à partager cette mauvaise impression auprès de leur entourage.

 

Pour offrir une expérience client optimale, une démarche UX Design ne se limitera pas à la simple notion d’ergonomie mais devra permettre de rendre un site web ou une application mobile à la fois utile, accessible, attractive, crédible et facilement trouvable et utilisable.

 

Selon l’UX design un site ou une application doit être :

  • Facile à trouver
  • Accessible depuis tout support
  • Attractif
  • Simple à utiliser
  • Crédible
  • Efficace

La Compagnie Hyperactive
×

    La performance web passe par l’expérience utilisateur

    Toute la finalité d’une démarche UX Design est de prendre en compte les besoins et attentes des utilisateurs afin d’offrir une expérience en ligne véritablement optimale et réduire ainsi les pertes de trafic.
    Cette approche vise à améliorer les interactions entre un site web ou une application mobile et ses utilisateurs pour gagner leur confiance, éliminer les points de friction dans leur conversion et optimiser leur taux de fidélisation.
    En effet, les internautes étant souvent peu patients et peu fidèles, s’assurer de la mise en place d’une navigation simple et efficace favorisera leur bonne perception du site et par conséquent de la marque ou de l’entreprise auquel celui-ci est relié.
    En veillant à ce que chaque utilisateur puisse trouver facilement les informations qui l’intéressent permettra également de maximiser le taux de rebond d’un site web.

    La Compagnie Hyperactive
    ×

      Agence UX Design et ergonomie

      Spécialisée depuis de nombreuses années dans la création et le développement de sites web, notre agence vous accompagne dans la compréhension des usages de vos utilisateurs à travers la mise en place d’une stratégie UX Design efficace.
      La première étape de notre intervention consiste à analyser finement les besoins propres à votre projet web à travers la mise en place d’un audit ergonomique.
      Pour vous aider à comprendre les attentes de vos utilisateurs, nous élaborons ensuite une série de personas (archétypes d’utilisateurs) qui seront également utilisés par nos designers lors de la phase de conception de votre projet web.
      Nous structurons ensuite notre démarche en concevant avec vous l’interface de votre site web ou de votre application mobile à travers des phases de sketching, d’élaboration de scénarios d’usage, de wireframing puis de prototyping.
      Méthodologie d’AB testing, techniques d’Eye tracking, mise en place de plans de taggage et analyse régulière des conversions seront ensuite autant d’étapes qui permettront d’optimiser l’ergonomie web et l’UX design de votre outil digital.

      La Compagnie Hyperactive
      ×

        Cognitique, le design de la perception

        Parfaitement au fait des dernières avancées de sciences cognitives, nos équipes d’UX Designers s’attachent à positionner l’humain au cœur de vos dispositifs web pour offrir à vos utilisateurs des expériences en ligne plus intuitives et plus engageantes.

         

        Charge de travail

        Notre démarche UX Design veille également à respecter un critère ergonomique essentiel nommé « charge de travail ». Ce critère, qui nous permet d’évaluer l’ergonomie de votre site web, s’attache à minimiser le travail de l’utilisateur pour accéder aux informations qui l’intéresse lors de sa navigation. À travers un travail de web design pertinent limitant les clics inutiles, nous nous attachons à limiter la durée de recherche de l’information lors de l’expérience utilisateur.

         

        Performance de l’interface

        La phase de construction des wireframes permet de recenser toutes les fonctionnalités et les contenus qui structurent l’interface de votre outil digital.
        C’est cette étape de notre approche UX Design qui nous permet d’optimiser la clarté du parcours utilisateur en définissant notamment les zones de concentration/focalisation de l’internaute, les zones de clics et la hiérarchie des informations sur chacune des pages de votre site web ou de votre application mobile.

         

        Scénarios de navigation

        Dans le cadre de leur intervention, nos spécialistes UX Design, réalisent une étude de votre parcours utilisateur à travers la mise en place de scénarios de navigation.
        Cette phase permet d’identifier les différents points de contact des utilisateurs, de représenter graphiquement les différents parcours utilisateurs puis de comprendre, lister et analyser leurs diverses émotions lors de ces mêmes parcours.

         

        Méthodes d’analyse

        Différentes méthodes d’analyse sont également investies par notre pôle UX Design pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site ou votre application mobile :

         

        AB Testing

        À travers cette méthode, nous comparons deux versions d’une même page web afin d’identifier celle ayant le meilleur potentiel de conversion.

         

        Headmaps

        Cartographie des éléments les plus visionnés (par eye tracking) ou les plus cliqués (par click tracking) par les utilisateurs d’un site web, la heatmap (ou carte de chaleur) nous permet de comprendre et d’analyser le comportement de vos visiteurs.

        Analyse de la navigation et des conversions

        En plus de vous renseigner sur les grandes tendances de navigation de votre site web en explorant les comportements de navigation, nous mettons en place des modèles d’attrition qui permettent de calculer la probabilité qu’un utilisateur cesse de faire appel à vos services. Ce client identifié pourra alors faire l’objet d’un programme de fidélisation dédié pour l’inciter à revenir sur sa décision.

         

        Au-delà des conversions directes (ventes réalisées grâce à votre site), nous analysons également les conversions indirectes (ventes réalisées par d’autres canaux que votre site, soit les conversions multicanales).
        Enfin, nous avons la possibilité de mettre en place un dispositif CRO (Conversion Rate Optimization) pour faire progresser le pourcentage de taux de conversion de votre site web.

         

        La Compagnie Hyperactive
        ×

          UX Design VS UI Design, que prioriser ?

          Représentant deux facettes distinctes de la conception d’interfaces ergonomiques, les démarches d’UX Design (User Experience Design) et d’UI Design (User Interface Design) ne s’opposent pas mais bien au contraire se complètent lorsqu’elles sont menées intelligemment. Tandis que l’UX Design s’attache à prendre en compte les attentes et besoins de l’internautes pour faciliter sa conversion, l’UI Design se concentre plus précisément sur les éléments (graphiques, web et textuels) qui participent à instaurer une interaction intuitive et attrayante entre l’utilisateur et le site web.
          Menées conjointement, ces deux démarches se complètent et permettent de concevoir une interface véritablement centrée sur l’utilisateur afin d’optimiser efficacement les performances d’un site web ou d’une application mobile.

           

          La Compagnie Hyperactive
          ×

            Nos experts sont à l'écoute de vos besoins

            Briefez-nous !

            Apprenez-en plus sur votre agence conseil et communication

            Depuis plus de 15 ans, La Compagnie Hyperactive accompagne les entreprises et les institutions dans leur communication globale avec passion, franchise et créativité. En 2017, l’agence web basée à Bordeaux, Niort et Paris marque un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise.

            Parce que dans un monde où tout va plus vite, où le digital est au cœur des mutations des entreprises et où les stratégies pour perdurer se diversifient, le rôle de l’agence de communication doit lui aussi évoluer ! C’est ça, #Renaissance. Une nouvelle démarche d’agence web étendue et augmentée, qui capitalise sur le digital pour proposer des services à forte valeur ajoutée aux  entreprises.

            Vous avez besoin d’une agence web à Niort, Bordeaux ou Paris ? La Compagnie Hyperactive est là pour secouer vos objectifs, réveiller votre organisation et accompagner votre transformation digitale !

            Grâce à une organisation flexible et intégrée, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets : refonte ou création de site internet responsive, UX/UI design, création de contenu web, community management, relations publiques, organisation d’événements, etc.

            Nous agissons aussi en tant qu’agence de webmarketing, agence de référencement et agence d’événementiel sur Bordeaux, Niort et Paris, pour optimiser vos actions sur le web ou en réel et décupler votre visibilité. Voir tous nos services

            Votre agence de communication digitale vous conseille aussi dans toutes vos problématiques de transformation ou mutation managériale, réorganisation d’offre de services ou produits, pour un accompagnement au changement serein et performant. Ensemble, nous dépassons les bornes pour mieux avancer : rencontrons-nous !